Rechercher
  • centreactionb

Quels jeux faire avec vos petits enfants ?

Dernière mise à jour : 6 mai 2020


Jacques a dit

Ce grand classique peut très facilement se jouer à l’abri de vos écrans, même avec des petits ! A tour de rôle, vous prenez la place du "maître du jeu", qui va donner ses ordres aux joueurs. Si la phrase commence par "Jacques a dit", il faut suivre l'ordre (lever le bras gauche, tirer la langue, crier miaou...), mais si elle ne commence pas par "Jacques a dit", il faut désobéir et ne pas bouger ! Très amusant pour les petits, avec un peu de motricité et beaucoup de fantaisie. Et comme ils vont aimer devenir le maître du jeu et faire miauler papi et mamie...


Deux vérités et un mensonge

Dites trois choses sur vous-même, dont une complètement fausse, avec la voix la plus naturelle possible, le but étant que l’autre joueur trouve le mensonge. Si vous jouez à deux, jouez en trois manches. Si vous jouez à plusieurs, jouez chacun votre tour : le premier s’adresse au deuxième joueur qui doit deviner le mensonge. S’il y parvient, le premier joueur est éliminé et ainsi de suite... Ou alors comptez les points et jouez en plusieurs manches. 


Vrai ou faux ?

Toujours sur la base de « plus je dis un gros mensonge, plus c’est drôle», voici le Vrai ou Faux à distance. A tour de rôle comme précédemment, énoncez une affirmation sur le thème que vous voulez au joueur suivant, qui doit répondre vrai ou faux. Chacun a droit à cinq affirmations. Le gagnant est celui qui aura réussi à faire gober le plus de bêtises aux autres !

Variante : choisissez un thème précis et simple pour les plus petits.


Lis sur mes lèvres

Ce jeu rigolo consiste à faire deviner un mot choisi dans une thématique (prédéfinie et adaptée à l’âge des enfants) en l’articulant sans émettre le moindre son. Vous pouvez jouer à deux ou à plusieurs, à tour de rôle ou par équipes. Si besoin, imposez une durée limite - quitte à mettre un minuteur – et disputez le jeu en plusieurs manches. 


Jeu de mime

Mimez à tour de rôle un animal, un personnage, une situation, un objet en choisissant, bien sûr, des choses simples pour les plus petits. Pour qu’il n’y ait pas de triche, écrivez sur un papier ce que vous allez mimer quand c’est votre tour de jouer. Pas le droit non plus de parler (juste de secouer la tête pour dire oui ou non), d’écrire ou de dessiner. Là encore, convenez d’une durée limite (30 secondes à 1 minute). Vous pouvez aussi bien sûr jouer par équipe : les grands-parents contre les petits-enfants.

Variantes :

  • Au lieu de le mimer, dessinez l’animal, le personnage, la situation, l’objet de votre choix dans un thème choisi à l’avance (comme dans le jeu Pictionary) avec interdiction de parler. Durée limite : 1 minute par joueur.

  • Inversez les rôles : le joueur (ou l’équipe adverse) pose un certain nombre de questions à la personne qui a choisi le mot à deviner et qui, du coup, ne répond que par « oui » ou par « non ». Pour les petits, je dirais 5 questions. Pour les moyens, 10. Et pour les grands, 20. 


Concours de blagues ou de devinettes

Cherchez, tous les jours, trois blagues ou devinettes à vous raconter mutuellement !

Enfin, faites tous l’inventaire de vos jeux de société car certains peuvent se jouer à distance comme les petits chevaux (les uns ont le jeu et déplacent les petits chevaux pour tout le monde tandis que les autres ont juste deux dés), les puzzles simples pour les plus petits que vous pourrez aider de derrière votre écran, le Yams, Qui est-ce ?...quitte à racheter un jeu par internet pour avoir chacun le vôtre !

Et vous, quels jeux rigolos faites-vous à distance avec vos petits-enfants ?


3 vues0 commentaire